L’Assemblée de la Province Sud, qui devait voter le 18 février dernier l’inscription des requins sur la liste des espèces protégées de Province Sud, a créé la surprise autant que la déception chez les élus et les acteurs de la protection de l’environnement. Aucune mesure n’a été adoptée en faveur des requins, malgré les demandes soutenues des associations, alors que le projet initial prévoyait, parmi d’autres mesures de sauvegarde de l’environnement, le classement de l’ensemble des requins au tableau des espèces protégées… Une décision d’autant plus incompréhensible au moment où la Commission européenne publie un Plan d’action pour la sauvegarde et la gestion des requins (lire sur notre page news), et que les lagons et les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie sont inscrits depuis l’an dernier au Patrimoine mondial de l’Unesco !
L’association Nouvelle-Calédonie Plongée, qui regroupe les centres de plongée professionnels de l’île, envisage un recours auprès du Bureau de l’Assemblée de Province. Vous pouvez l’aider dans cette action et porter votre voix à sa demande d’amendement.
En lui écrivant : Nouvelle-Calédonie Plongée, Association des centres de plongée professionnels, BP 77 - 98815 Hienghène.
E-mail : contact@nouvellecaledonieplongee.com ; www.nouvellecaledonieplongee.com
En signant la pétition mise en ligne sur www.longitude181nature.com